Rivière-Ouelle fait partie de la municipalité régionale de comté de Kamouraska. Située à l'embouchure de la rivière Ouelle, la municipalité fut jadis un havre de pêche aux marsouins et aux capelans, la pêche à l'anguille est toujours présente. La population actuelle, qui est d'un peu plus de 1 000 habitants, vit principalement d'agriculture. Les gentilés sont appelés Rivelois et Riveloises. Le territoire de Rivière-Ouelle couvre une superficie de 54,72 km2.
La première constitution du territoire de Rivière-Ouelle est en tant que seigneurie de la Rivière-Ouelle, en 1672. Les premiers censitaires sont Robert Lévesque, Damien Bérubé, Jacques Thiboutot, Pierre Dancosse, Michel Bouchard, Galleran Boucher et Pierre Hudon. La paroisse est créée en 1685 sous le nom de Notre-Dame-de-Liesse-de-la-Rivière-Ouelle.
En 1690, une quarantaine de paroissiens de Rivière-Ouelle, menés par leur curé l'abbé Pierre de Francheville, ont repoussé un détachement de la flotte de William Phips en octobre 1690, près de l'embouchure de la rivière Ouelle, alors que la flotte anglaise remontait le Saint-Laurent pour attaquer Québec.
En 1725, il y a 31 résidences à Rivière-Ouelle en plus du presbytère et du manoir seigneurial. La seigneurie fut acquise en 1812-1813 par Pierre Casgrain. En 1845, une municipalité est créée sous le nom de Rivière-Ouelle, mais celle-ci est abolie en 1847. Finalement, en 1855, la municipalité est créée officiellement en tant que municipalité de paroisse et reprend le nom de la paroisse de Notre-Dame-de-Liesse-de-la-Rivière-Ouelle.
La municipalité est desservie par le chemin de fer en 1859. La paroisse est érigée canoniquement en 1894. Le nom de la municipalité est raccourci en son nom actuel en 1983. L'année 2006 voit l'installation des infrastructures d'aqueduc et d'égout et la réfection des rues dans le village.
D'où vient le nom ? Ouelle ??
Le nom de la municipalité a d'abord été attribué à la rivière autour de laquelle la municipalité est située. Ce nom apparait dès 1641 sur une carte de Jean Bourdon sous la forme ? Hoel ?. L'acte de concession de la seigneurie de La Bouteillerie de 1672 mentionne la ? rivière Houelle ?. La carte de Deshayes de 1695 présente le nom sous sa forme actuelle de ? rivière Ouelle ?. Le toponyme de la rivière qui est repris par la municipalité est en l'honneur de Louis Houel dont le nom est aussi rencontré sous les formes Ouel et Houël, un membre de la Compagnie des Cent-Associés qui fut contrôleur général des Salines et était un compatriote, compagnon de Samuel de Champlain. Madame Elphège Croff mentionne une deuxième origine possible du nom dans son livre Nos ancêtres à l'oeuvre à la Rivière-Ouelle. Le mot ? Ouel ? serait d'origine amérindienne et signifierait ? anguille ?. La sinuosité de la rivière rend cette origine possible.
-
Congrégation des soeurs Notre-Dame du Perpétuel Secours
-
Les croix de chemin
-
Les filles du Roy
-
Les héros de Rivière-Ouelle
-
Les légendes de Rivière-Ouelle
-
Les maires
-
Les ponts au fil du temps...
-
La seigneurie
-
Les seigneurs de Rivière-Ouelle
Sites d'intérêt :
Société historique de la Côte-du-Sud