Par mesure préventive, toutes les activités publiques sont suspendues jusqu'à nouvel ordre.

Bac à marée

@ Ève-Marie Bélanger

Populaire sur les plages de France, des bacs à marée on fait leur apparition sur les plages de notre Municipalité.

Qu'est-ce qu'un bac à marée?

Lors des grandes marées, l'eau apporte sur nos plages plusieurs déchets. Pour rendre nos plages belles et accessibles, nous avons besoin de la participation citoyenne! En effet, nous invitons tous ceux et celle circulant sur les plages à ramasser les déchets et à les déposer dans le bac à marée! En résumé, les bacs à marée servent de contenant pour récupérer les déchets laissés par le fleuve.

Quels déchets pouvons-nous y déposer?

Tout ce que le fleuve apporte... ou presque! Ferraille, plastique, filet de pêche, pneu, vieux soulier, etc. Les déchets souillés et les animaux morts ne sont toutefois pas permis. Tout ce qui se trouve normalement sur une plage comme du bois ou des végétaux ne sont pas permis non plus dans le bac, laissez-les sur la plage! Si vous trouvez des produits toxiques, n'y touchez pas et appelez à la Mairie.

Psst pour vous aider à vous rappeler de ce que l'on peut mettre dans les bacs, des affiches ont été placées sur ceux-ci avec ce qu'on peut y mettre ou non.

Où se trouvent ces bacs à marée?

· Sur la plage du Quai ;

· Sur la plage de la Cinquième-Grève Est ;

· Sur le Chemin de la Pointe au petit parc avec les panneaux Fil Rouge ;

· Devant le camping.

Nous vous invitons donc, lors de vos visites à la plage, à ramasser les déchets se trouvant sur votre chemin. En plus d'aider à garder nos plages propres, vous faites un geste pour aider l'environnement! Merci!

Chaque automne, nous vous tiendrons au courant de la quantité de déchets qui aura été ramassée.