Par mesure préventive, toutes les activités publiques sont suspendues jusqu'à nouvel ordre.

Logo et armoiries

Le logo

Ses formes

Vagues bleues : Le mouvement de l'eau, sinuosité de la rivière, vagues sur le fleuve. Les terres traversées par la rivière.

Losanges : Le paysage d'un coucher de soleil avec son reflet sur l'eau du fleuve. L'union des losanges symbolise le dynamisme de la communauté.

Caractère script : L'hommage au passé et les gens d'aujourd'hui.

Ses couleurs

Bleu : La rivière.

Vert : L'agriculture, les racines et le patrimoine.

Jaune orangé : L'énergie, la qualité de vie et le dynamisme du territoire.

Pour obtenir le logo de Rivière-Ouelle ou pour toutes questions sur son utilisation, communiquez avec l'agent de développement à l'adresse agent@riviereouelle.ca ou au numéro 418 856-3829 poste 202.

Les armoiries

Blason : Au 1er, d'azur semé de fleurs de lys d'or; au 2e, de gueules à deux épis de blé d'or, accompagnés en pointe d'un marsouin. Sur le tout, un pal ondé d'argent.

Devise : « Labeur et Valeur »

La devise résume à la fois le passé et le présent, le travail et le repos, l'effort et le succès, l'actif et le passif, la jeunesse entreprenante et la vieillesse sage. Du labeur des labours séculaires a germé une patrie d'hommes et des femmes de valeur!

Motifs : Les trois couleurs bleu, blanc et rouge soulignent le fait français de Rivière-Ouelle. Le fond bleu couvert de lys rappelle l'origine française du pays et de cette partie du pays que constitue Rivière-Ouelle. Le fond bleu rappelle aussi le caractère pacifique des nôtres et du milieu lui-même; symbolisme de l'élément tradition.

Les lys sur fond bleu symbolisent tous les anciens de Rivière-Ouelle qui se sont illustrés dans la magistrature, la politique, les lettres, l'église, etc.

Le fond rouge indique l'autre période historique du pays, celle de la domination anglaise. Le fond rouge symbolise l'amour, le courage; il indique aussi un élément de transformation de progrès, voire de révolution. Symbole du changement.

Le pal blanc marque d'une façon éclatante la municipalité de Rivière-Ouelle, qui est fortement caractérisée par une rivière qui la traverse et la divise. Il symbolise également le trait d'union, l'élément créateur de la municipalité, la synthèse obtenue à la rencontre des valeurs de tradition et de changement. Si le bleu et le rouge symbolisent le passé, le blanc (l'argent), ici, est l'élément du présent. C'est la durée, la permanence. C'est l'actif par rapport au passif.

Les blés indiquent que l'agriculture a été et demeure l'activité essentielle de la municipalité de Rivière-Ouelle.

Le poisson rappelle que la pêche (particulièrement celle du marsouin) fut, après l'agriculture, et demeure une occupation primordiale. La terre et la mer, qui ont nourri l'habitant, sont marquées sur fond rouge pour souligner le combat pour la vie, parfois laborieux et parfois violent.