Report de l'ouverture de la bibliothèque

Contrairement à ce qui avait été annoncé avec enthousiasme, la bibliothèque ne pourra pas ouvrir le lundi 11 janvier. Nous sommes tous au courant des dispositions annoncées hier par le gouvernement et malgré qu'on mentionnait que les bibliothèques municipales pouvaient rester ouvertes, la nôtre, comme elle est située à l'intérieur de l'école primaire, ce sont d'autres dispositions qui s'appliquent.

Le Centre de services scolaires Kamouraska-Rivière-du-Loup nous a avisés que la bibliothèque devait rester fermée jusqu'au 8 février prochain. Alors on souhaite que la situation évolue en faveur de la réouverture de la bibliothèque après cette date. Les services en ligne sont toujours disponibles pour les abonnés. À l'adresse courriel suivante www.reseaubibliobsl.qc.ca vous aurez accès à ces services à l'aide de votre numéro d'abonné (14 chiffres de votre carte d'abonné) et de votre NIP (6 derniers chiffres de cette même carte).Si vous n'êtes pas encore abonné à la bibliothèque, vous pourrez le faire à la même adresse.

De votre équipe de la bibliothèque municipale de Rivière-Ouelle

Adresse  

École Vents et Marées
101, rue de l'Église (porte arrière, 2e étage)
Téléphone : 418 856-5493

Horaire de la bibliothèque

Ouvert le lundi, de 19 h à 20 h 30.
Gratuit pour toute la population.

Le masque est obligatoire pour les adultes et les enfants d'âge scolaire dès la cinquième année.

Responsable 

François Chalifour

Actualité biblio 


OUVERTURE-FERMETURE-OUVERTURE-FERMETURE-OUVERTURE-FERMETURE...

En fait depuis le 16 mars 2020, la bibliothèque municipale a toujours été fermée pour la seule raison qu'elle est située à l'étage de l'école primaire. Nous avons fait plusieurs démarches pour pouvoir la rouvrir pendant tout ce temps et la dernière fois, on croyait bien que ce serait la bonne et qu'au 8 février, on pourrait vous accueillir à nouveau. Mais non, et si notre région est passée en zone orange et qu'on a amorcé depuis le 8 février un certain déconfinement, les écoles ont dû continuer à appliquer les consignes en vigueur en zone rouge, alerte maximale. Toutefois, nous sommes prêts à une ouverture prochaine avec tout ce que cela comporte comme mesures sanitaires. SURVEILLEZ LE FIL DES NOUVELLES SUR LE SITE INTERNET MUNICIPAL  riviereouelle.ca  POUR CONNAÎTRE LE MOMENT OÙ NOUS POURRONS À NOUVEAU PROFITER  DES SERVICES DE LA BIBLIOTHÈQUE.

 Erratum- édition du rweb février 2021

Une erreur s'est glissée dans le texte qui vous informait de la façon de procéder pour accéder aux ressources numériques du Réseau Biblio. Ainsi pour accéder à ce service, vous avez besoin de votre numéro d'abonné à 14 chiffres et de votre NIP qui lui correspond aux 4 derniers chiffres de votre numéro d'abonné et non pas aux six derniers chiffres comme mentionné dans l'article.

Pour des suggestions de lectures et pour suivre l'actualité littéraire

Allez consulter le site Les Libraires, www.revue.leslibraires.ca où vous trouverez beaucoup de suggestions et toute l'actualité du livre. Publié par l'Association des librairies indépendantes du Québec, ce site contient tout ce que vous devez savoir si le livre vous passionne. En visitant le site, vous pourrez vous inscrire à leur infolettre. Nous avons aussi à la bibliothèque des exemplaires papier de la revue Les Libraires que l'on offre gratuitement.

Une  adresse courriel à retenir : reseaubibliobsl.qc.ca

Car pour avoir accès aux ressources numériques ou pour s'abonner aux services de la bibliothèque, c'est la seule que vous devez retenir. Dans les éditions précédentes du RWEB, nous avons abordé ces différentes ressources et aujourd'hui, intéressons-nous plus en profondeur à l'une d'elles : toutapprendre.com . Au départ, on nous annonce qu'on y retrouvera plus de 760 cours accessibles gratuitement. Ces cours sont regroupés sous une quinzaine de thématiques, entre autres : Arts et loisirs créatifs, Bien-être et santé, Cuisine et nutrition, Langues, Musique, Orthographe, Secourisme, Gaming, Sport et mise en forme. Il est plus simple de se connecter sur toutapprendre.com à partir d'un ordinateur (voir la procédure pas-à-pas dans l'encadré ci-dessous). Toutefois, il est possible s'y avoir accès via un IPad : il faudra télécharger une application et l'info est disponible sur la page qui décrit toutapprendre.com. Précisons ici qu'il faut être abonné à la bibliothèque municipale et posséder un numéro d'abonné (à 14 chiffres) et un NIP (4 derniers chiffres du numéro d'abonné) pour y avoir accès. Bonne exploration et bon cours!

PAS-À-PAS COMMENT ACCÉDER À toutapprendre.com À PARTIR DE VOTRE ORDINATEUR

1- Aller sur le site du Réseau Biblio du Bas-St-Laurent à l'adresse suivante : www.reseaubibliobsl.qc.ca

2- Cliquer sur Réseau BIBLIO BSL- Accueil. Le message d'accueil réfère aux ressources numériques

3- En descendant dans la page, cliquer sur l'icône Ressources numériques

4- À gauche, la liste des ressources en question; cliquer sur  toutapprendre.com

5- Texte de présentation de cette ressource, plus bas dans le texte, cliquer sur cliquer ici

6- Ici on demande de vous identifier : votre numéro d'abonné à 14 chiffres et votre NIP les 4 derniers

    chiffres, et cliquez sur  Connexion

7- Apparaît une demande d'identifiant HELLO, pas besoin de remplir, ça va disparaître.

8- toutapprendre.com plus bas sur la  page, toute la liste des thématiques


(Pour IPad ou appareil mobile, voir le texte de présentation de la ressource)


info et contact : françois chalifour, 418 856-5493, frankychalif@gmail.com

Service en ligne 

Procédure pour avoir accès au service de prêt numérique

Pour le prêt numérique, vous allez gérer de façon complètement autonome vos emprunts de volumes numériques mais au point de départ il vous faut tout de même être inscrit à la bibliothèque car c'est votre carte d'abonné qui vous donnera accès à ce service. Que vous possédiez une liseuse (sauf Kindle), un appareil Apple (iPhone, iPod, iPad), ou Androïd (Samsung, Nexus, Kobo etc.) Reader ou un ordinateur Pc ou Mac, vous pourrez y avoir accès. Voici ce qu'il faut faire pour profiter de ce service gratuit :

1- Allez à reseaubibliobsl.prêtnumérique.ca

2- Cliquez sur Accueil-Réseau Biblio Bas-St-Laurent

3- Cliquez sur AIDE et choisissez Guide de démarrage; vous choisissez votre type de liseuse et vous devrez télécharger des applications, suivez les étapes.

4- Au moment où on vous demandera de cliquer sur Emprunter, c'est là que vous devrez fournir votre numéro d'usager (14 chiffres de votre carte d'abonné) et votre NIP (4 derniers chiffres de votre numéro d'usager). Après cette étape, vous serez prêt à faire l'emprunt, la procédure et les conditions de prêt y sont bien expliquées. Vous avez maintenant accès à une collection de plus de 7000 volumes. Vous pouvez emprunter jusqu'à 5 volumes simultanément pour une durée de 3 semaines. Après trois semaines, les volumes disparaissent de votre liseuse. Vu le nombre limité de copies, nous vous conseillons de n'emprunter qu'un ou 2 volumes à la fois. Si le volume choisi n'est pas disponible, vous serez mis sur une liste d'attente et il vous parviendra dès qu'il sera disponible par un message à votre adresse courriel. Vous pouvez aussi faire des réservations. Bonne lecture!



La bibliothèque municipale de Rivière-Ouelle est en activité depuis mai 2001.

Affiliée au Réseau BIBLIO du Bas-Saint-Laurent, la bibliothèque peut compter sur une collection de près de 3 000 volumes en constante rotation et sur plusieurs autres services, notamment celui, fort populaire, des demandes spéciales qui permet de répondre directement aux demandes de nouveaux volumes par les abonnés.

Par ailleurs, un service de prêt numérique est disponible avec la carte d'abonné régulier.

Pour connaître la procédure :
Cliquez ici !

Crédit photo: Émilie Rondeau


L'accès à la bibliothèque est aussi facilité grâce à une carte familiale qui vise à simplifier la vie de nos jeunes parents. L'inscription à la bibliothèque est gratuite pour les citoyens de Rivière-Ouelle et se fait sur place pendant les heures d'ouverture.

Depuis 2001, la bibliothèque a inscrit plus de 800 abonnés, prêté près de 32 000 volumes et répondu à 3 800 demandes spéciales. La bibliothèque compte présentement sur une équipe de 12 bénévoles qui accueillent les abonnés deux soirs par semaine.

Crédit photo: Émilie Rondeau



Aussi, depuis l'automne 2018, un casque de réalité virtuelle est disponible pour visionnement aux heures d'ouverture.

De nombreuses vidéos explorant principalement des thématiques reliées à l'astronomie, aux animaux sauvages, à la science, aux dinosaures, à la vie sous-marine, à l'architecture et aux paysages exceptionnels sont à votre portée.

La procédure d'utilisation est simple et expliquée sur place. La durée des vidéos varie de quelques minutes à plus de 30 minutes.

Crédit photo: Émilie Rondeau

Coordonnées

Bibliothèque de Rivière-Ouelle

101, rue de l'Église
Rivière-Ouelle, Québec
G0L 2C0

X
1 1