Bibliothèque municipale

Report de l'ouverture de la bibliothèque

Contrairement à ce qui avait été annoncé avec enthousiasme, la bibliothèque ne pourra pas ouvrir le lundi 11 janvier. Nous sommes tous au courant des dispositions annoncées hier par le gouvernement et malgré qu'on mentionnait que les bibliothèques municipales pouvaient rester ouvertes, la nôtre, comme elle est située à l'intérieur de l'école primaire, ce sont d'autres dispositions qui s'appliquent.

Le Centre de services scolaires Kamouraska-Rivière-du-Loup nous a avisés que la bibliothèque devait rester fermée jusqu'au 8 février prochain. Alors on souhaite que la situation évolue en faveur de la réouverture de la bibliothèque après cette date. Les services en ligne sont toujours disponibles pour les abonnés. À l'adresse courriel suivante www.reseaubibliobsl.qc.ca vous aurez accès à ces services à l'aide de votre numéro d'abonné (14 chiffres de votre carte d'abonné) et de votre NIP (6 derniers chiffres de cette même carte).Si vous n'êtes pas encore abonné à la bibliothèque, vous pourrez le faire à la même adresse.

De votre équipe de la bibliothèque municipale de Rivière-Ouelle

Adresse  

École Vents et Marées
101, rue de l'Église (porte arrière, 2e étage)
Téléphone : 418 856-5493

Horaire de la bibliothèque

Ouvert le lundi, de 19 h à 20 h 30.
Gratuit pour toute la population.

Le masque est obligatoire pour les adultes et les enfants d'âge scolaire dès la cinquième année.

Responsable 

François Chalifour

Actualité biblio 


Lutte à la pandémie : la bibliothèque ne pourra pas vous accueillir avant le lundi 8 février

Contrairement à ce qui avait été annoncé avec enthousiasme dans la publication précédente, la bibliothèque n'a pas été autorisée à ouvrir le lundi 11 janvier dernier. Nous sommes tous au courant des dispositions annoncées le 6 janvier par le gouvernement du Québec dans le contexte de la lutte à la Covid-19 et  malgré la mention qui disait que les bibliothèques municipales pouvaient rester ouvertes, la nôtre, comme elle est située à l'intérieur de l'école primaire, doit rester fermée.

Le Centre de services scolaires Kamouraska-Rivière-du-Loup nous a avisé le 7 janvier que la bibliothèque devait rester fermée jusqu'au 8 février prochain. Alors, on souhaite que la situation évolue en faveur de la réouverture de la bibliothèque après cette date. Les services en ligne sont toujours disponibles pour les abonnés. À l'adresse courriel suivante www.reseaubibliobsl.qc.ca, vous aurez accès à ces service à l'aide de votre numéro d'abonné (14 chiffres de votre carte d'abonné) et de votre NIP (6 derniers chiffres de cette même carte).Si vous n'êtes pas encore abonné à la bibliothèque, vous pourrez le faire à la même adresse.

Les services en ligne 

1-Quoilire.ca : Ce service vous propose un petit questionnaire afin de connaître vos préférences de lecture. À la fin du questionnaire, on vous demandera votre adresse courriel afin de vous faire parvenir des suggestions de lecture.

2-Jeux d'évasion numériques : Seul, entre amis ou en famille (en respectant les mesures sanitaires toujours en cours), défiez le chronomètre : trouvez les indices nécessaires pour terminer votre mission à temps. Les jeux sont bilingues, faciles à utiliser et s'adressent aux jeunes de plus de 8 ans (si accompagnés d'un adulte), aux adolescents et aux adultes de tous âges. Trois scénarios sont présentement disponibles.

3-Toutapprendre.com : Plus de 800 cours en ligne disponibles. La plupart des cours sont sur support vidéo couvrant de multiples sujets : langues, français langue seconde, bureautique, multimédia, vie professionnelle, musique, développement personnel et émotionnel et encore plus! Les cours combinent des méthodes d'apprentissage traditionnelles et les nouvelles technologies.

4-Biblio-aidants : Une mine d'information précieuse pour les proches aidants

5-GénéalogieQuébec : est un site de recherche qui regroupe l'ensemble des collections et données généalogiques acquises par l'Institut Drouin au cours de son existence. Au total, 44 millions d'images et de fiches sont regroupées en 16 outils et collections divers couvrant l'ensemble du Québec ainsi qu'une partie de l'Ontario, des États-Unis et de l'Acadie de 1621 à aujourd'hui.

Aussi les services suivants sont toujours accessibles :  
  • l'édition numérique du magazine ProtégezVous
  • le site généalogique Mes Aïeux
  • le service de Prêt numérique.
Info et contact : françois chalifour, 418 856-5493 | frankychalif@gmail.com

Service en ligne 

Procédure pour avoir accès au service de prêt numérique

Pour le prêt numérique, vous allez gérer de façon complètement autonome vos emprunts de volumes numériques mais au point de départ il vous faut tout de même être inscrit à la bibliothèque car c'est votre carte d'abonné qui vous donnera accès à ce service. Que vous possédiez une liseuse (sauf Kindle), un appareil Apple (iPhone, iPod, iPad), ou Androïd (Samsung, Nexus, Kobo etc.) Reader ou un ordinateur Pc ou Mac, vous pourrez y avoir accès. Voici ce qu'il faut faire pour profiter de ce service gratuit :

1- Allez à reseaubibliobsl.prêtnumérique.ca

2- Cliquez sur Accueil-Réseau Biblio Bas-St-Laurent

3- Cliquez sur AIDE et choisissez Guide de démarrage; vous choisissez votre type de liseuse et vous devrez télécharger des applications, suivez les étapes.

4- Au moment où on vous demandera de cliquer sur Emprunter, c'est là que vous devrez fournir votre numéro d'usager (14 chiffres de votre carte d'abonné) et votre NIP (4 derniers chiffres de votre numéro d'usager). Après cette étape, vous serez prêt à faire l'emprunt, la procédure et les conditions de prêt y sont bien expliquées. Vous avez maintenant accès à une collection de plus de 7000 volumes. Vous pouvez emprunter jusqu'à 5 volumes simultanément pour une durée de 3 semaines. Après trois semaines, les volumes disparaissent de votre liseuse. Vu le nombre limité de copies, nous vous conseillons de n'emprunter qu'un ou 2 volumes à la fois. Si le volume choisi n'est pas disponible, vous serez mis sur une liste d'attente et il vous parviendra dès qu'il sera disponible par un message à votre adresse courriel. Vous pouvez aussi faire des réservations. Bonne lecture!



La bibliothèque municipale de Rivière-Ouelle est en activité depuis mai 2001.

Affiliée au Réseau BIBLIO du Bas-Saint-Laurent, la bibliothèque peut compter sur une collection de près de 3 000 volumes en constante rotation et sur plusieurs autres services, notamment celui, fort populaire, des demandes spéciales qui permet de répondre directement aux demandes de nouveaux volumes par les abonnés.

Par ailleurs, un service de prêt numérique est disponible avec la carte d'abonné régulier.

Pour connaître la procédure :
Cliquez ici !

Crédit photo: Émilie Rondeau


L'accès à la bibliothèque est aussi facilité grâce à une carte familiale qui vise à simplifier la vie de nos jeunes parents. L'inscription à la bibliothèque est gratuite pour les citoyens de Rivière-Ouelle et se fait sur place pendant les heures d'ouverture.

Depuis 2001, la bibliothèque a inscrit plus de 800 abonnés, prêté près de 32 000 volumes et répondu à 3 800 demandes spéciales. La bibliothèque compte présentement sur une équipe de 12 bénévoles qui accueillent les abonnés deux soirs par semaine.

Crédit photo: Émilie Rondeau



Aussi, depuis l'automne 2018, un casque de réalité virtuelle est disponible pour visionnement aux heures d'ouverture.

De nombreuses vidéos explorant principalement des thématiques reliées à l'astronomie, aux animaux sauvages, à la science, aux dinosaures, à la vie sous-marine, à l'architecture et aux paysages exceptionnels sont à votre portée.

La procédure d'utilisation est simple et expliquée sur place. La durée des vidéos varie de quelques minutes à plus de 30 minutes.

Crédit photo: Émilie Rondeau

Coordonnées

Bibliothèque de Rivière-Ouelle

101, rue de l'Église
Rivière-Ouelle, Québec
G0L 2C0

418 856-5493

X
1 1