Les croix de chemin

Croix des Dubé

La Croix des Dubé est la toute première à être réinterprétée et actualisée au contexte d'aujourd'hui grâce à l'artiste Émilie Rondeau de Rivière-Ouelle.

La croix a été réimplantée dans la travée du vieux chemin de fer, non loin de la croisée du chemin de la Petite-Anse et de la Route 132, qui, autrefois, menait à destination passagers et marchandises à la gare du quai de la Pointe-aux-Orignaux.

 

Croix de la Petite-Anse, 1955

Cette croix de chemin est élevée en 1955 au milieu du rang face à l'école monseigneur Théberge.  Monseigneur Paul-Émile Deschênes, à l'époque aumonier de la Jeunesse Agricole Catholique (JAC), réunissait à cette même école le soir, les jeunes membres du mouvement.  Ceux-ci, désireux de laisser un témoignage de leur passage qui répondrait à la fois aux objectifs de la JAC, engagent les démarches nécessaires à la construction d'une croix de chemin.  Les gens du rang, répondent avec enthousiame au projet des jeunes d'abord par leur bénévolat, puis par le prêt d'un bout de terrain de Léo Thériault.  La croix est rapidement mise en chantier.  Les principaux organisateurs sont Jean-Marie Lachance, Raymond-Marie Hudon, Madeleine Hudon, Rose-Anna Hudon et madame Bélanger.  Yves et Claude Saint-Pierre traillent la croix chez leur prère, Léon Saint-Pierre.

Une fois la croix terminée, le curé Bernier et l'abbé Deschênes procèdent àla bénédiction et l'évènement est célébré par une veillée à l'école.

La croix est restaurée au mois de juillet 1985 et en 1996.

Source : 325 ans, une grande famille!

 

Croix du quai, 19e siècle

Chemin de l'Anse-des-Mercier

 
 

 

Croix du Cotillon, 1853

« Plus ancienne croix de chemin de Rivière-Ouelle.  Elle est le fruit du travail de tous les habitants du rang.  Faite de bois et probablement bénite par le curé Charles Bégin.  Cette croix ou celle qui l'a remplacée est rénovée et placée sur un socle de ciment en 1954. »

Source: 325 ans, une grande famille!

 
 

 

Croix du Roule-billots, 1930

Située à l'intersection du chemin de la Pointe avec le chemin du Haut-de-la-Rivière.

« En 1930, le curé Théberge entreprend une tournée pour inciter ses fidèles à l'aménagement de croix de chemin dans chacun des rangs.  La même année, en réponse à son invitation, on dresse la croix du Roule-Billots. La construction, payée en partie avec l'argent amassé par la quête chez les gens du rang comme c'est le cas pour la plupart des croix, en est assumée par un dénommé Lacasse et par Joseph Lévesque.  Ce dernier fournit gratuitement le terrain et s'engage à entretenir la croix.  Cette croix est réaménagée en 1980 par Marc Bernier avec la contribution de tous les gens du village. »

Source: 325 ans, une grande famille!

 
 

 

Croix du Haut de la Rivière, 1934

 
 

 

Croix du Faubourg du Sud, 1935

 
 

 

Croix des Côteaux, 1933

 
 

 

Calvaire, 1er septembre 1985

Situé dans le cimetière Notre-Dame-de-Liesse.

Croix d'acier fabriquée par Jean-Guy Madore et Claude Landry.

Socle de ciment coulé par Bertrand Gagnon.

Le corps du Christ, la Vierge, Saint-Jean et Marie-Madeleine sont fait en béton armée et ont été importé d'Espagne.

Source: 325 ans, une grande famille!