Écobulletin - Co-Éco
5 choses à savoir pour gérer ses branches d'arbres tombées
- Déchiquetage : le débouché numéro 1 !
Ce processus transforme les branches en copeaux. Le déchiquetage peut être fait soi-même à domicile, par un professionnel ou en les apportant à votre écocentre.
- Le réemploi des copeaux
Les copeaux ont de nombreuses utilisations : paillis pour les plantes, bois raméal fragmenté pour les sols, litières pour animaux, ... Ils peuvent aussi être ajoutés à votre composteur domestique!
- Autres options de gestion
Laisser les branches se décomposer naturellement est une excellente option. Cependant, les brûler est moins recommandé à cause des risques de sécurité et de pollution.
- Suivre les directives de sa MRC
Apporter les branches aux écocentres pour les MRC de Rivière-du-Loup et les Basques. Faire du déchiquetage à domicile dans la MRC de Kamouraska (limite la propagation de l'agrile du frêne).
- Les branches contaminées
S'informer sur les insectes et les maladies qui affectent les arbres. En cas d'observation, le signaler sur le site du gouvernement et à l'entreprise où vous les apportez pour une gestion plus adaptée.
Article complet sur co-eco.org/nouvelles
1 888 856-5552, option 1 | co-eco.org | info@co-eco.org | facebook.com/coecobsl
Chronique « Les temps changent? pas que le climat! » réalisée par Co-éco, en partenariat avec les MRC de Kamouraska, de Rivière-du-Loup et les Basques.