Nouvelles

Écobulletin - Co-Éco

Écobulletin - Co-Éco

5 choses à savoir pour gérer ses branches d'arbres tombées

 

    1. Déchiquetage : le débouché numéro 1 !

Ce processus transforme les branches en copeaux. Le déchiquetage peut être fait soi-même à domicile, par un professionnel ou en les apportant à votre écocentre.

    1. Le réemploi des copeaux

Les copeaux ont de nombreuses utilisations : paillis pour les plantes, bois raméal fragmenté pour les sols, litières pour animaux, ... Ils peuvent aussi être ajoutés à votre composteur domestique!

    1. Autres options de gestion

Laisser les branches se décomposer naturellement est une excellente option. Cependant, les brûler est moins recommandé à cause des risques de sécurité et de pollution.

    1. Suivre les directives de sa MRC

Apporter les branches aux écocentres pour les MRC de Rivière-du-Loup et les Basques. Faire du déchiquetage à domicile dans la MRC de Kamouraska (limite la propagation de l'agrile du frêne).

    1. Les branches contaminées

S'informer sur les insectes et les maladies qui affectent les arbres. En cas d'observation, le signaler sur le site du gouvernement et à l'entreprise où vous les apportez pour une gestion plus adaptée.

 

Article complet sur co-eco.org/nouvelles

1 888 856-5552, option 1 | co-eco.org | info@co-eco.org | facebook.com/coecobsl

Chronique « Les temps changent? pas que le climat! » réalisée par Co-éco, en partenariat avec les MRC de Kamouraska, de Rivière-du-Loup et les Basques.