Nouvelles

Inauguration des travaux : lancement de la phase 2 à la Chapelle du quai de Rivière-Ouelle

Inauguration des travaux : lancement de la phase 2 à la Chapelle du quai de Rivière-Ouelle

Source de l'article

Inauguration des travaux : lancement de la phase 2 à la Chapelle du quai de Rivière-Ouelle

Publié le 29 juin 2021 à 12:22, modifié le 29 juin 2021 à 12:54

Par: Communique de presse

Le Centre communautaire et culturel de la Pointe-aux-Orignaux (CCCPO) de Rivière-Ouelle, aussi appelé la Chapelle du quai, inaugure aujourd'hui les travaux réalisés dans le cadre de la phase 1 du projet de transformation de la Chapelle du quai dans le but d'améliorer son attractivité et son accessibilité. Il annonce aussi la réalisation des travaux de la 2e phase de cet ambitieux projet.

 Les travaux de la phase 1, réalisés au cours de la saison 2020 ont permis la réfection du parvis et des abords de la Chapelle ainsi que la rénovation de la toilette intérieure pour la rendre accessible aux personnes à mobilité réduite. Les coûts des travaux ont été de 92 348 $. Ils ont été financés à 54 % par l'organisme Kéroul, appuyé par le ministère du Tourisme, à 8,7 % par la MRC de Kamouraska et à 37,2 % par d'autres fonds, dont ceux issus de la campagne de financement.

Phase 2

Les travaux de la phase 2, lancés aujourd'hui, prévoient l'aménagement d'un sentier d'interprétation ornithologique et d'un belvédère le long des berges de l'Anse-des-Mercier, de même que la réfection des balcons et escaliers extérieurs de l'ancien presbytère (logement pour les vacanciers). La réalisation est prévue au cours de la saison 2021.

Les coûts de cette 2e phase sont estimés à un peu plus de 52 000 $. Le sentier d'interprétation devrait coûter 12 900 $, la réfection extérieure du logement 37 303 $, les plans et le suivi des travaux 1 849 $. Ils impliquent une participation financière directe de 13 000 $ du gouvernement du Québec (ministère du Tourisme et celui du Développement économique régional), représentant 25 % des coûts du projet. Le reste du financement viendra du milieu, notamment de la MRC, du Fonds régional d'investissement en économie sociale (FRIES), du Fonds de développement Desjardins, de commandites, de la collecte de fonds et des propres fonds du CCCPO.

Le programme fédéral d'Emploi-Été-Canada appuyé par le député de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, M. Bernard Généreux, le programme d'action bénévole accordé par Mme Marie-Ève Proulx et la municipalité de Rivière-Ouelle couvrent une partie des coûts de fonctionnement en saison régulière.

« La rencontre d'aujourd'hui est donc une façon pour le Centre communautaire et culturel de la Pointe-aux-Orignaux de remercier chaleureusement tous les partenaires qui ont rendu possible la réalisation des phases 1 et 2 de ce projet, notamment le ministère du Tourisme, représenté aujourd'hui par la députée de Côte-du-Sud, Mme Marie-Ève Proulx, l'organisme Kéroul, la MRC de Kamouraska, du Fonds régional d'investissement en économie sociale (FRIES), la caisse Desjardins de l'Anse de La Pocatière et les généreux souscripteurs », a mentionné le président du conseil d'administration du CCCPO, M. Pierre Larocque.

« L'accessibilité aux attraits et aux établissements d'hébergement touristique du Québec est importante pour votre gouvernement, car elle contribue au bien-être des Québécois tout en rendant notre offre touristique accessible à un plus grand nombre de visiteurs d'ici et d'ailleurs. Je suis très heureuse que le Centre communautaire et culturel de la Pointe-aux-Orignaux (CCCPO) de Rivière-Ouelle ait fait appel au Programme d'accessibilité des établissements touristiques (PAET) afin de permettre aux personnes en situation de handicap de profiter de leurs installations en toute sécurité », a ajouté Mme Caroline Proulx, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent.

Un lieu de rencontre

 Depuis sa création à l'automne 2017, la Chapelle du quai s'est donné pour mission d'offrir à la population locale et aux visiteurs un lieu de rencontre convivial pour se divertir et s'instruire en participant à diverses activités de nature communautaire, culturelle, patrimoniale et environnementale. La Chapelle offre également de très bons cafés et de légers goûters, afin que les visiteurs puissent s'attarder à la Chapelle et profiter pleinement de cette période estivale.

Programmation

 Vous trouverez en annexe une copie de la programmation 2021 qui prévoit l'exposition et la vente des travaux d'artistes et d'artisans, dont Arts RécuPecolos ; la vente et la distribution de produits locaux ; des spectacles de musique (vendredi-musique) ; des samedis-écolos, constitués d'évènements d'interprétation relatifs aux berges du fleuve ; une présentation historique par Fil rouge, un retour de l'exposition à sentir Mémoires olfactives de Rivière-Ouelle, présentée par Monsillage ; la fête du cerf-volant ; de nouveau, le concours de sculpture en bois de grève. Notons que la section de l'ancien presbytère est offerte en location pour les vacanciers.

Nous espérons que la saison 2021 sera un vif succès et que la population viendra en grand nombre admirer le paysage de la pointe, profiter du quai et venir relaxer à la Chapelle.