Nouvelles

Suivi financier suite à l'incendie de Tourbières Lambert

Suivi financier suite à l'incendie de Tourbières Lambert

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour diffusion immédiate

  

SUIVI FINANCIER SUITE À L'INCENDIE DE TOURBIÈRES LAMBERT

Rivière-Ouelle, le 12 mars 2021 - Nous avons reçu plusieurs interrogations récemment relativement aux coûts du feu de Tourbières Lambert de juin 2020 et de l'impact potentiel sur les finances des municipalités concernées. Ces demandes qui provenaient de citoyens et de journalistes sont tout à fait justifiées compte tenu de l'ampleur du sinistre et des efforts importants qui ont dû être déployés pour le combattre. Nous n'avons pas été en mesure de divulguer l'information auparavant car nous devions, après avoir complété le processus de réclamations auprès de la SOPFEU, du Ministère de la Sécurité Publique et des assurances, obtenir les montants de réclamation qu'ils accepteraient de nous verser. Ce processus est maintenant presque terminé.
 
C'est la Régie intermunicipale en protection incendie du Kamouraska-Ouest qui était responsable de l'aspect incendie alors que l'aspect sécurité civile était sous la responsabilité de la Municipalité de Rivière-Ouelle. La Régie regroupe les municipalités de Saint-Gabriel, Saint-Pacôme, Mont-Carmel, Saint-Denis-de-la Bouteillerie et Rivière-Ouelle.
 
Incendie
Les coûts totaux payés par la Régie sont d'environ 1,125,000 $. De ce montant, la SOPFEU nous a remboursé 557,000 $, le Ministère de la Sécurité Publique nous remboursera environ 340,000 $ sur une réclamation de 528,000 $ alors que les assurances nous ont remboursé 40,000 $ pour remplacement ou réparation d'équipement incendie. Le montant résiduel devant être absorbé par la Régie est donc d'environ 188,000 $ et ce montant peut être entièrement couvert par les surplus de la Régie. Le feu ne résultera donc pas en facture spéciale pour les municipalités concernées.
 
La SOPFEU a pris à sa charge toutes les opérations de transport d'eau et de pompiers municipaux à compter du 24 juin. L'effort considérable apporté directement par la SOPFEU avec leurs avions et leurs équipes est en plus du montant qu'ils ont remboursé à la Régie.
 
Le Ministère de la Sécurité publique a également été un acteur déterminant, avec le décret qu'ils nous ont accordé et leur support sur le terrain.

Sécurité civile

En plus du combat spécifique conte l'incendie, la Municipalité de Rivière-Ouelle avait établi un centre de coordination de sécurité civile à la Salle du Tricentenaire résultant en des coûts totaux de 42,700 $ dont 32,000 $ ont été remboursé par le Ministère de la Sécurité Publique laissant la Municipalité avec une facture résiduelle de 10,700 $.

La participation bénévole ainsi que les nombreux commanditaires pour supporter le centre de coordination ne sont pas inclus dans les chiffres et sont allés bien au-delà de ce que nous aurions pu espérer.

  

- 30 ‐

 

Sources :

Relations de presse :

 

Christian Gagnon

Chef pompier

Régie intermunicipale en protection

incendie Kamouraska du Ouest

418 860-7537

christiang@lambertpeatmoss.com

  

Louis-Georges Simard

Maire

Municipalité de Rivière-Ouelle

418 856-3829 poste 205

maire@riviereouelle.ca