Par mesure préventive, toutes les activités publiques sont suspendues jusqu'à nouvel ordre.

Généalogie


La seigneurie de la Bouteillerie (Rivière-Ouelle) aura 350 ans d'histoire en 2022. Ce sont plusieurs familles qui se sont installées sur ses terres, laissant plusieurs descendants qui recherchent leurs racines. Voici des ressources qui peuvent aider a vos recherches :

Le Kamouraska et la Grande-Anse

LE KAMOURASKA ET LA GRANDE-ANSE


PREMIER TITRE DE LA COLLECTION HISTORIQUE PASSEURS DE MÉMOIRE

Chaque numéro de la collection Passeurs de mémoire s'intéresse à un territoire du Québec et à son histoire faite par des familles, qu'elles soient les pionnières de l'époque de la Nouvelle-France ou qu'elles aient gagné la région au fil des décennies. Ce sont ces individus qui écrivent depuis bientôt quatre siècles l'histoire locale et, au demeurant, celle du Québec. Par leurs gestes, leurs engagements dans la société, leurs contributions au développement de la région, des hommes et des femmes, parfois célèbres, mais plus souvent méconnus, donnent une identité à un territoire et insufflent aux générations à venir un fort sentiment d'appartenance au milieu.

Publié aux Éditions GID, Le Kamouraska et la Grande-Anse présente les 24 familles des circuits passeursdememoire.com qui embrassent le territoire du Kamouraska avec une incursion à l'ouest soit le littoral du fleuve Saint-Laurent, de Saint-André à Saint-Roch-des-Aulnaies, couvrant jusqu'aux terrasses du piémont et à l'arrière-pays.

Les 24 familles sont les : Bérubé, Bouchard, Boucher, Casgrain, Chapais, Dancause, Deschamps, Dionne, Dubé, Émond, Gagnon-Belzile, Hudon dit Beaulieu, Lavoie, Lebel, Letellier, Lévesque, Lizotte, Michaud, Miville-Deschênes, Ouellet, Plourde, Soucy et Thiboutot.

EN VENTE MAINTENANT auprès de la Municipalité de Rivière-Ouelle, sur place ou par la poste, au coût de 36,70 $ incluant les taxes.

Des frais de manutention et de transport de 16$ (taxes incluses) seront ajoutés pour les envois postaux à travers le Québec.  Pour les envois à l'extérieur du Québec, les frais de manutention et de transport seront évalués à la demande.

POUR VOUS PROCURER CE LIVRE, ÉCRIVEZ À info@riviereouelle.ca ou en téléphonant au 418 856-3829 poste 201.


Un Mémorial 

Découvrez le Mémorial dans le cimetière de Rivière-Ouelle, l'une des plus anciennes paroisses de la région.

S'il est un lieu qui nous permet de prendre contact avec les premiers temps d'un village, de retracer en tout ou en partie des ancêtres, un lieu qui offre la possibilité de voir regrouper des familles qui vivaient dans un même milieu voilà parfois plus de trois siècles, c'est sans aucun doute le cimetière. Pour lire la suite, cliquez ici.


Marqueurs familles

Vous pouvez retrouver 3 marqueurs familles sur le territoire de Rivière-Ouelle. Situés sur la terre d'un ancêtre, à l'endroit précis où le premier d'une lignée a naguère établi sa demeure, ou encore là où le descendant d'un autre s'est illustré, cette trace tangible donne l'impression d'être près de l'ancêtre qui a marqué le territoire de sa présence aux premiers temps de la colonie.

  • Marqueur Plourde-Bérubé : René Plourde (1667-1709) et Jeanne-Marguerite Bérubé (1680-1709) situé au 117-A chemin du Sud-de-la-Rivière ;
  • Marqueur Bérubé-Savonnet : Damien Bérubé (1647-1688) et Jeanne Savonnet (ËÅ"1649-1721) situé à quelques mètres à l'est ;
  • Marqueur François Soucy : le bâtisseur François Soucy (1826-1902) situé dans le parc Ernest-Gagnon devant l'église Notre-Dame-de-Liesse.

Pour en savoir plus, cliquez ici.


Guide de généalogie

La Fabrique Notre-Dame-de-Liesse, le Comité de développement, la Corporation historique et culturelle ainsi que la Municipalité de Rivière-Ouelle se sont unis afin de créer le guide des familles fondatrices des 50 premières années de la seigneurie. Dans ce guide, vous retrouvez l'histoire des seigneurs, des 17 familles et des six Filles du Roy. Vous y retrouvez une partie de l'histoire des familles de Damien Bérubé, Michel Bouchard, Marin Boucher, Pierre Dancause, Mathurin Dubé, Pierre Émond, Robert Gagnon, Pierre Hudon, René Lavoie, Nicolas Lebel, Robert Lévesque, Guillaume Lizotte, Pierre Miville, René Ouellet, René Plourde, Jean Soucy et Jacques Thiboutot. Vous pourrez également lire l'histoire exceptionnelle des Filles du Roy, soit : Catherine de Baillon, Marie Campion, Jeanne Chevalier, Jacquette Michel, Marguerite Peuvrier et Jeanne Savonnet.

Vous pouvez vous procurer le guide auprès de la mairie au coût de 15,75 $ + les frais de postes de 5 $.


Fil Rouge : projet Passeurs de mémoire

Passeurs de mémoire vous propose une balade généalogique sur mesure, qui comprend des circuits autoguidés et géolocalisés à explorer in situ et à votre guise. Parcourez les lieux habités par les pionniers et leurs descendants, familiarisez-vous avec les métiers qu'ils ont pratiqués, les commerces qu'ils ont tenus? Passeurs de mémoire invite à la rencontre des familles d'ici : les premières arrivées et celles qui font souche ainsi que celles qui contribuent tout spécialement au développement du territoire. Leurs milliers de descendants essaiment dans le Kamouraska, ailleurs au Québec et sur le continent.

24 circuits, 24 familles! Bérubé, Bouchard, Boucher, Casgrain, Chapais, Dancause, Deschamps, Dionne, Dubé, Émond, Gagnon-Belzile, Hudon dit Beaulieu, Lavoie, Lebel, Letellier, Lévesque, Lizotte, Michaud, Miville-Deschênes, Ouellet, Pelletier, Plourde, Soucy, Thiboutot.

Les circuits passeursdememoire.com couvrent le Kamouraska, la Grande-Anse, Rivière-Ouelle, avec sa seigneurie de la Bouteillerie et les environs, ainsi que la seigneurie de La Pocatière.

Passeurs de mémoire propose en plus, sur les circuits kamouraskois Fil Rouge de l'application BaladoDécouverte, des capsules gratuites d'informations complémentaires associées à ces familles.

En vente sur le site Web passeursdememoire.com ou encore au bureau de la mairie.

X
1 1