Hautot-Saint-Sulpice

« En septembre 1981, une quarantaine de personnes de Rivière-Ouelle et de la région se rendent à Hautot-Saint-Sulpice, en France, patrie d'origine de Robert Lévesque, ancêtre des Lévesque d'Amérique. Le 21 septembre, Raymond Lévesque, président du comité de jumelage des deux municipalités, signe un protocole d'entente avec les autorités d'Hautot-Saint-Sulpice.

Le 26 juin 1982 est un jour mémorable dans les annales de Rivière-Ouelle. En effet, c'est-ce jour-là que s'officialise le jumelage. Les maires des deux Municipalités, Louis-Philippe Michaud, de Rivière-Ouelle, et Léon Lelièvre, d'Hautot-Saint-Sulpice, signent une entente officielle de jumelage. Le banquet qui suit regroupe 350 personnes. Au nombre des invités, on retrouve 41 visiteurs français, dirigés par le maire Léon Lelièvre, le premier ministre du Québec, l'honorable René Lévesque, monseigneur Charles-Henri Lévesque, le député Léonard Lévesque et des représentants de plusieurs municipalités de la région. » *

Depuis cette signature, quelques visites de groupe se sont faites entre les deux municipalités. L'Association des Cousins du Nouveau-Monde et la Municipalité de Rivière-Ouelle restent régulièrement en contact. De plus, une rencontre annuelle se tient sur Skype.

* Source : 325 ans... Une grande famille!, p. 11.

Documents à télécharger

Accéder à toute la documentation