Services aux citoyens
Stratégie d'économie d'eau potable

 

 

 

 

Présentation vidéo d'une minute sur la stratégie d'eau potable

Depuis 2012, toutes les municipalités du Québec doivent mettre en place des actions afin de diminuer la consommation d'eau potable.  Les objectifs à atteindre sont les suivants:

- Réduire d’au moins 20 % la quantité d'eau distribuée moyenne par personne pour l’ensemble du Québec par rapport à l’année 2001;

- Réduire le taux de fuites pour l’ensemble des réseaux d’aqueduc à un maximum de 20 % du volume d’eau distribué et à un maximum de 15 mètres cubes par jour par kilomètre de conduite.

 Si les objectifs ne sont pas atteints, les municipalités devront:

- Installer des compteurs d’eau dans le secteur non résidentiel;

- Introduire une tarification adéquate après consultation du milieu municipal.

 Pour en savoir plus, vous pouvez consulter : Stratégie québecoise d'économie d'eau potable

 

 

 

Actuellement, que fait votre municipalité comme actions concrètes?

- Lors des interventions des travaux publics près des tuyaux d'aqueduc, ces derniers sont inspectés visuellement.

- Notre usine d'eau potable est pourvue d'un débit mètre qui nous permet de connaître la quantité d'eau potable distribuée.  Ces informations sont vérifiées quotidiennement, nous permettant d'agir rapidement en cas de fuites.

- 2 compteurs d'eau ont été installés de façon expérimentale.

- Création d'une page informative sur le site internet de la municipalité.

- Mise à jour régulière des informations sur la page du site internet.

- Rédaction annuelle d'un compte rendu de la consommation d'eau et des actions mises en place au MAMROT.

 

Des exemples de ce que peut faire un citoyen pour aider à l'atteinte des objectifs de la stratégie.

- Vérifier régulièrement le bon état de la plomberie et agir rapidement en cas de fuite.

- Faire affaire avec un professionnel pour l'installation ou la réparation de la plomberie.

- Installer des toilettes à faible débit d'eau.

-Installer des aérateurs d'eau dans la douche et les robinets de la maison.

- Utiliser de l'eau de pluie pour arroser les parterres et les jardins.

- Ne pas laver son asphalte, mais plutôt la balayer.

- Ne pas laisser couler l'eau lorsque l'on se brosse les dents.

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Des exemples de ce que peuvent faire les acteurs du secteur non résidentiel dans cette stratégie?

- Vérifier régulièrement le bon état de la plomberie et agir rapidement en cas de fuite.

- Faire affaire avec un professionnel pour l'installation ou la réparation de la plomberie.

- Installer des toilettes à faible débit d'eau.

- Utiliser de l'eau de pluie pour arroser les parterres et les jardins.

- Faire une analyse de la consommation d'eau de l'entreprise et voir les possibilités qui s'offrent à eux afin de diminuer la consommation d'eau.

- Sensibiliser ses employés à l'importance de la protection de l'eau potable.

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