La municipalité
Développement

Développement durable et la municipalité

L’équipe municipale s’est dotée d’un plan d’action afin d’orienter ses actions vers un développement économique viable, socialement responsable et respectueux de l’environnement.

Depuis les dernières années, un nouveau conseil municipal désirant teinter ses pratiques des valeurs du développement durable est en place. Dans cette optique, diverses opérations de concertation, de consultation et de révision ont eu lieu, de manière à se développer en cohérence avec la réalité territoriale et en harmonie avec la collectivité. Ces activités ont donc permis de faire ressortir les principaux enjeux actuels, différentes idées de projets ainsi que certains questionnements.

Un projet dit "de développement durable" concilie les aspects environnementaux, économiques et sociaux d’une communauté. Même si la notion de développement durable est en soi globale et intergénérationnelle, une telle démarche peut s’appliquer localement et à un moment précis, en fonction des besoins d’une communauté donnée, tels qu’ils sont perçus par celle-ci. C’est dans cet état d’esprit que la municipalité de Rivière-Ouelle élabore sa vision d’avenir. Ce plan a été adopté en novembre 2011.

Plan de developpement durable

Politique de développement durable

Politique familiale

En 2008, le conseil municipal a adopté une politique familiale. Cette politique est englobe les objectifs suivants :

1. Habitation
2. La sécurité et l’organisation municipale
3. Environnement
4. Loisirs
5. Aménagement du territoire
6. Le petit plus du comité de la famille

Politique familiale