Services aux citoyens
Actualités

Passeur de mémoire : Un nouveau projet en tourisme généalogique

06 novembre 2018
Passeur de memoire

 

Passeur de mémoire, prenant appui sur les 4 circuits Fil Rouge réalisés dans la région, vise à enrichir l’expérience en baladodiffusion par l’ajout de contenus « généalogiques » en lien avec 24 familles ayant des racines au Kamouraska.

Madame Doris Girard, présidente de Parcours Fil Rouge, se réjouit du lancement de ce projet « qui participe à la mobilisation de nombreux organismes locaux et régionaux visant à bonifier l’offre en tourisme généalogique au Kamouraska ».

Passeur de mémoire proposera à chacune des 24 familles un tour audioguidé (capsule audio, images et textes) conçu pour découvrir des composantes variées de leur histoire. Chaque tour forme un circuit physique à parcourir dans le Kamouraska et regroupe des lieux associés aux membres d’une même famille. Par exemple, on y repérera le cimetière où se trouvent leurs sépultures, les maisons qu’ils ont habitées, les moulins, les beurreries, les ferblanteries qu’ils ont tenus, les écoles qu’ils ont construites ou fréquentées… Les visiteurs pourront effectuer les trajets de façon autonome, guidés par leur téléphone intelligent ou leur tablette.

En enrichissant les contenus des unités Fil Rouge (panneau et point en baladodiffusion) existantes et en offrant ces tours audioguidés, on imagine une proposition misant sur la richesse des sources documentant la vie des premiers arrivants du Kamouraska.

Enfin, Passeur de mémoire participe au développement des liens entres les sphères de la culture et du social et il visera à mieux faire connaître le Kamouraska. Les partenaires travaillent à mettre en oeuvre un projet de formation en médiation culturelle et patrimoniale.

Pour réaliser Passeur de mémoire, Parcours Fil Rouge s’associe à Promotion Kamouraska, la municipalité de Rivière-Ouelle, Extra Formation du Cégep La Pocatière, la Fabrique Notre-Dame-de-Liesse et Ville La Pocatière. Le partenariat mis en place inclut la MRC de Kamouraska qui contribue financièrement par l’octroi d’une aide financière de 13 676 $ (Fonds de développement des territoires) sur un projet d’une valeur de 38 000 $.

Pour suivre les avancées du projet et connaître nos dernières actualités, visitez le site web de Parcours Fil Rouge et abonnez-vous à notre page Facebook. Pour un avant-goût de nos circuits déjà offerts en baladodiffusion, visitez BaladoDécouverte.

« Retour aux actualités