Services aux citoyens
Actualités

Le Centre communautaire et culturel de la Pointe-aux-Orignaux achète la chapelle du quai !

26 octobre 2018

 

Le 12 octobre dernier, le Centre communautaire et culturel de la Pointe-aux-Orignaux est devenu propriétaire de la Chapelle du quai à Rivière-Ouelle. C’est presque un an jour pour jour après la fondation de l’organisme à but non lucratif que la signature d’un acte notarié avec le Diocèse de Sainte-Anne a officialisé la transaction.

Ce bâtiment, situé au cœur de l’aire patrimoniale de la Pointe-aux-Orignaux et exempt de cérémonies religieuses depuis plusieurs années, a trouvé une nouvelle vocation grâce à la communauté locale qui a pris en charge bénévolement la gestion et l’animation du lieu.

Achat Chapelle du quai

 

Retour sur la saison 2018

Les derniers mois ont permis aux administrateurs de tester le concept en offrant aux visiteurs une programmation d’activités variées, un café, une salle multifonctionnelle ainsi qu’un chalet locatif pour les vacanciers. Le bilan de cette expérience est globalement positif, bien qu’il faille s’attendre à des ajustements pour l’an prochain.

Le chalet, soit l’ancien presbytère adjacent à la chapelle, a été revampé et loué tout l’été, assurant ainsi une source de financement pour les opérations. L’achalandage au Café de la chapelle est très satisfaisant et a permis la création de deux emplois cet été. De plus, nos précieux bénévoles ont été présents tout au long de la saison pour accueillir et pour servir les visiteurs.

« J’aimerais remercier tous nos partenaires, et plus particulièrement le traiteur La Fine Bouche, qui a su s’adapter et se réinventer tout au long de la saison pour bien répondre aux besoins de la clientèle en offrant des repas santé et variés tous les midis. », indique Jean Vézina, président du conseil d’administration.

Les artisans de la région ont aussi profité de l’espace pour exposer leur talent et vendre leurs créations aux visiteurs. Plusieurs projections, conférences, ateliers et expositions ont été présentés tout au long de la saison, toujours en partenariat avec des acteurs régionaux.

Défis à venir

Les administrateurs ont plusieurs projets sur la table à dessin pour 2019 et souhaitent accueillir de nouvelles forces dans leur équipe. L’un des défis sera de poursuivre le développement de partenariats avec la communauté locale et de positionner la Chapelle comme un espace au centre de la vie communautaire et culturelle de Rivière-Ouelle.

« Nous lançons l’invitation aux Rivelois et Riveloises car cet endroit appartient désormais aux membres de la communauté et nous souhaitons les voir investir les lieux! Je félicite le Cercle des Fermières de Rivière-Ouelle qui a utilisé la Chapelle pour présenter et vendre ses créations et j’encourage fortement ce genre de maillage. D’ailleurs, des équipements audiovisuels de qualité sont en place pour accueillir toutes sortes d’événements » lance Louis-Georges Simard, le maire de Rivière-Ouelle.

Les administrateurs sont à la recherche de bénévoles qui pourront aider à réaliser toutes sortes de travaux manuels ou administratifs incluant les projets 2019, selon le temps disponible et les capacités de chacun.

Si vous êtes intéressés à contribuer et à faire vivre cette belle réalisation, contactez Andrée-Anne Patry au bureau municipal de Rivière-Ouelle au 418 856-3829, poste 202.

Finalement, une campagne de financement sera lancée en mai 2019. Surveillez la page Facebook Chapelle du quai pour connaître tous les détails à venir.

« Retour aux actualités