Services aux citoyens
Actualités

Roger Martin récompensé par le Lieutenant-gouverneur du Québec

18 mai 2017
Roger Martin récompensé

 

Le 7 mai dernier à Rimouski, monsieur Roger Martin, que vous pouvez lire chaque mois dans le journal Rivière Web, a reçu la Médaille du Lieutenant-gouverneur du Québec lors d’une cérémonie présidée par le lieutenant-gouverneur en personne, l’Honorable J. Michel Doyon. Cette distinction a pour objet la reconnaissance de l’engagement bénévole, de la détermination et du dépassement de soi de Québécois qui exercent une influence positive au sein de leur communauté ou de la nation québécoise.

Le Rivière Web, journal publié mensuellement depuis 2011

À Rivière-Ouelle, on attend avec impatience la publication du Rivière Web tous les mois. En plus de rédiger lui-même plusieurs chroniques d’humeur, Roger Martin assure la direction du comité éditorial avec assiduité depuis sa création en 2011. Il assure la qualité et la diversité des contenus ainsi que la recherche de partenaires financiers pour le journal. Publié en ligne et livré directement dans la boîte aux lettres, le journal permet de relayer l’information dans chacun de nos foyers, de lier les citoyens entre eux et de partager les bons coups de la communauté.

 

Rivière-Ouelle visite la Normandie à l’automne 2017

C’est entre autres Roger qui est à l’origine de ce voyage prévu à l’automne pour visiter Hautot-Saint-Sulpice, une commune française de Normandie jumelée à Rivière-Ouelle depuis maintenant 35 ans. Les liens d’amitié entretenus entre les 2 localités sont maintenus à travers les années grâce à Roger, qui porte une attention toute particulière aux traces laissées par nos ancêtres.

Quelques accomplissements en bref

Dans le même ordre d’idées, Roger œuvre à titre de vice-président de la Corporation historique et culturelle de Rivière-Ouelle. Cette organisation conserve et fait découvrir l’École Delisle, aussi appelée la « petite école rose », une école de rang traditionnelle qui offre des visites guidées dans un décor d’époque. La Corporation réalise toutes sortes d’activités qui mettent en valeur le patrimoine exceptionnel du milieu.

Il est aussi administrateur du parcours Fil rouge, circuit constitué de 40 panneaux d’interprétation à St-Pacôme, Rivière-Ouelle et La Pocatière. Roger Martin a joué un rôle clé dans l’élaboration de ce circuit qui se distingue par la qualité de ses contenus et qui est d’ailleurs récipiendaire du Prix du Patrimoine du Bas-Saint-Laurent 2016 dans la catégorie Transmission, interprétation et diffusion.

 

Impossible de lister toutes les actions positives que Roger Martin a réalisées depuis le début de l’âge adulte. Il a multiplié ses participations comme administrateur de différents comités à Rivière-Ouelle. Notons son implication dans les Fêtes commémoratives du 300e et du 325e anniversaire de Rivière-Ouelle et son apport lors des premiers balbutiements de la Corporation touristique de Rivière-Ouelle. Aussi impliqué dans le Mouvement Desjardins pendant une trentaine d’années, il siège au Conseil d’administration comme membre dès 1976 et ensuite comme président entre 1986 et 2008. Il a aussi siégé au Conseil municipal dans les années 1970.

À la veille des fêtes du 350e, il est impossible de calculer la valeur de ce travail bénévole à travers les années. L’engagement de Roger Martin a permis de tisser des liens sincères entre le passé, le présent et le devenir de la grande communauté de Rivière-Ouelle.

« Retour aux actualités