Services aux citoyens
Actualités

Retour sur la course de chiens du Kamouraska à Rivière-Ouelle

09 mars 2017
Course de chiens à Rivière-Ouelle

D’excellents résultats pour nos « mushers » locaux !!

La course d’attelage de chiens qui s’est tenue les 4 et 5 mars derniers sur le territoire de Rivière-Ouelle pour la quatrième année consécutive a accueilli pas moins de 40 participants venus du Canada et des États-Unis. Les coureurs de la région et membres du comité organisateurs, David Caouette et Mireille Pelletier, se disent extrêmement fiers de l’événement et de leurs résultats personnels.

Bien que la météo ait donné du fil à retordre aux responsables du parcours, les coureurs n’ont pu que féliciter les bénévoles pour la qualité du tracé. La neige tombée doublée de la température froide a permis d’obtenir une piste rapide et ferme. Les résultats démontrent clairement que les chiens ont pu profiter pleinement de ces conditions idéales et courir à leur plein potentiel.

« C’est toujours un plaisir de revenir à Rivière-Ouelle. […] On a eu cette année une des plus belles pistes de la saison. » souligne monsieur Bernard Saucier, président de l’association des Club d’attelages de chiens du Québec, qui a aussi participé à la compétition.

 

Résultats des courses

Avant tout, notons les performances de nos coureurs de St-Gabriel-Lalemant, David Caouette et Mireille Pelletier. David a terminé en première place samedi et dimanche dans la catégorie 8 chiens avec un temps cumulatif de 48,23 minutes. Mirelle pour sa part, a obtenu la quatrième position avec 6 chiens en 43,02 minutes.

Dans la catégorie 6 chiens sur 10 km, la plus rapide est Rosalie Morin Doré avec un temps de 40,31 minutes. Dans la catégorie 8 chiens sur 13 km, c’est David Caouette qui a remporté la victoire avec son attelage. Finalement, c’est Jim Blair du Vermont qui a volé la vedette avec son attelage de 16 chiens sur 20 kilomètres. Il a parcouru cette distance en 1h06.

« Toutes mes félicitations aux participants. La compétition a été ardue, j’étais bien placé pour sentir la fébrilité des coureurs et leurs attelages et je peux vous dire que tout le monde a donné son 100%… », souligne Gilles Martin, président d’honneur, qui s’est aussi prêté au jeu en annonçant les départs tout au long de la fin de semaine.

 

Une grande fête familiale

Plusieurs familles sont venues s’amuser sur le site de l’événement. Une partie de sucre et des jeux gonflables étaient à la disposition des petits pour une première année, alors que des repas et boissons chaudes étaient servis dans la salle du Tricentenaire.

« Cette année, on a voulu attirer les citoyens pour qu’ils assistent à ce spectacle tout à fait unique dans la région. Il faut remercier tous les bénévoles qui ont travaillé fort pour arriver à ce résultat. Les retombées économiques sont importantes pour les commerçants et c’est agréable de voir notre territoire prendre vie de cette façon », ajoute Louis-Georges Simard, maire de Rivière-Ouelle.

Au total, c’est plusieurs centaines de personnes qui sont venus démontrer leur support en participant à la soirée du samedi.

 

Prochaines étapes

Pour David Caouette et Mireille Pelletier, la saison n’est pas terminée. Pour tout savoir sur cette discipline, suivez le Club d’attelages de chiens du Québec au cacqsecretaire.com.

Si vous avez manqué ça, rassurez-vous! Vous devriez avoir la chance de revoir ces attelages de chiens à Rivière-Ouelle l’an prochain, si les partenaires sont toujours au rendez-vous bien sûr!

 

MERCI !

Merci à chacun des bénévoles présents pendant la fin de semaine. Merci au comité organisateur qui a démontré son savoir-faire et sa détermination pour planifier cette course au détail près. Merci à David et Mireille qui se sont rendus disponibles et accueillants avec les médias, malgré leur horaire tellement chargé. Merci au président d’honneur, monsieur Gilles Martin, qui a généreusement prêté sa voix pour l’animation du site, pour les entretiens avec les médias régionaux et qui a fourni un effort important dans les détails logistiques de l’activité.

Merci aux commanditaires qui donnent généreusement année après année. Sans vous, il serait impensable de tenir un événement de la sorte. Les bourses totalisant 8 000$ permettent d’attirer les meilleurs coureurs. D’ailleurs, soulignons la présence de quelques précieux partenaires qui ont participé à la remise des bourses, la Caisse Desjardins de l’Anse de la Pocatière et Thibault GM concessionnaire de Montmagny.

 

« Retour aux actualités